un compteur pour votre site

ARABIAN

LA CALLIGRAPHIE ARABE

L'écriture est comme un sarcophage de l'idée. Elle la fige pour témoigner auprès des générations futures. C'est le désir de rendre immortelle une pensée, une histoire. L'écriture est une religion, en l'occurrence l'Islam, qu'il s'est agi de préserver dans sa pureté originelle. L'écriture arabe est donc fondamentalement liée à l'existence et à l'expansion de l'Islam. La culture islamique interdisant de représenter des êtres animés, la calligraphie a été développée de façon étonnante afin d'exalter la parole divine.

Probablement issue de l'écriture araméenne, la façon dont s'est créée l'écriture arabe est inconnue. Les premières traces remontent en 512 après J.C., Selon la tradition, un membre de la famille de Mahomet l'aurait inventée.

L'écriture de cette langue connaît deux variantes principales : le naskhi et le coufique.

Le naskhi est l'écriture cursive ordinaire utilisée pour la correspondance et l'imprimerie.

Le coufique est une écriture anguleuse et décorative, dont les formes se prêtent admirablement à la calligraphie et qui a été très utilisée pour les copies de luxe du Coran.

Comme toute toute calligraphie, celle qu'ont développée les musulmans obéit à une logique interne fondée sur l'équilibre, le dynamisme, le rythme et l'harmonie de la composition. Sa beauté est une considération purement esthétique et est étrangère au texte. C'est ce qui explique sans doute pourquoi elle touche toute personne sensible à l'esthétisme, indépendamment de sa culture. L'écriture est consonantique, c'est à dire que seules les consonnes sont notées, ainsi que les voyelles longues, grâce à un système de points diacritiques. L'arabe s'écrit de droite à gauche ; l'alphabet est constitué de 28 lettres, qui se sont développées à partir d'une variante araméenne égbalement à la source de l'alphabet grec.

Les lettres connaissent 4 variantes dans leur graphie, selon qu'elle sont isolées, ou bien situées au début d'un mot, au milieu ou à la fin.

Ici, l'alphabet : la lettre présentée est : Alif

De forme rectiligne verticale ; c'est la première lettre de l'alphabet, son trait simple est l'incarnation de l'unicité divine.




 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 13 juillet 2010