un compteur pour votre site

LES OUTILS

LE BATON

Bastonce, bouhours, escoberge, fust, waroqueau, locque, santon, vaule. voici tous les noms divers du bâton.
La quantité de mots pour désigner un même objet indique les usages divers aux quels le bâton était destiné. Parmi les gens de guerre, on désignait même par le mot général de bâton toute arme d'hast.
Tout paysan était muni d'un bâton, c'était la seule arme qu'il pût porter et s'en servait habilement.
A cette triste époque de notre histoire, les paysans de ces provinces dévastées par les partis anglais et français, par les gens du roi de Navarre, étaient réduits à la dernière misère et n'étaient vêtus que d'une chemise de grosse toile. Nous pouvons voir ici un bergers du 11ème siècle. Il est vêtu de braies, avec souliers attachés, d'une cotte ou tunique à manches courtes et larges sous lesquelles apparaissent les manches justes de la tunique-chemise. Sur ses épaules est un camail de peau de bête, le poil dessus et son chaperon, qui semble fait d'une étoffe feutrée roide, est attaché à son cou par une cordelette. La houlette avec cuiller de fer ne date guère que du 15ème siècle.

Quand les combats judiciaires étaient autorisés entre vilains, ils devaient se servir de bâtons de mesure et d'un bouclier ou targe carrée tenue de la main gauche.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 13 juillet 2010