un compteur pour votre site

LES OUTILS

LA BESAIGUE

Outil de charpentier composé d'une lame de fer de trois pieds de longueur environ, munie d'un manche court à son milieu, aiguisée sur le plat à l'une de ses extrémités et affûtée en bec de burin à l'autre extrémité. Cet outil remonte à l'antiquité, on le voit figuré sur des monuments des premiers siècles du moyen-âge. Et en effet, on ne peut faire une mortaise dans du bois de charpente sans le secours de la besaiguë.
Avec la hache, la doloire, le compas, le fil à plomb et la tarière, la besaiguë compose l'outillage de tout ouvrier charpentier et cela depuis des siècles.

Le charpentier sur cette image est muni de ses outils. A sa ceinture de cuir est attachée l'escarcelle avec le compas, la doloire est passée à droite dans la courroie, et la besaiguë à gauche, derrière l'escarcelles.
Les pans postérieurs de sa cotte sont ramenés par devant, entre les cuisses, et retenus dans la ceinture. Il porte la cognée sur l'épaule et un fil de manoeuvre autour du cou. Des chausses couvrent ses jambes. Si ce n'est la doloire qui a changé de forme, cet outillage est encore celui de nos ouvriers charpentiers.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 13 juillet 2010