 LA CHOUETTE |  | Parmi les oiseaux, la chouette et le hibou sont les plus faciles à reconnaître. Ils ont une apparence physique très particulière avec leur face plate, leurs grands yeux ronds et leur bec dessiné le plus souvent en forme de nez humain. Un autre petit détail à noter au passage est la forme des "oreilles" de certains d'entre eux ; elles ont vraiment l'apparence d'oreilles humaines.
Il est courant d'associer ces animaux à des drôleries : on peut rencontrer des chouettes dont les ailes se terminent par des bras humains qui permettent de jouer d'un instrument de musique ressemblant à un violon par exemple.
La chouette a symbolisé au cours des âges des notions assez contradictoires ; la sagesse humaine, entre autres, mais le fait qu'elle vive la nuit lui a aussi valu une réputation inquiétante.
La chouette était considérée comme un oiseau de mauvais augure.
Chez les Athéniens, la chouette était l'emblème de Minerve, déesse de la Sagesse et de la Science.
Saint Basile, Père de l'Eglise né en 329, la considère sous deux aspects opposés et contradictoires. Elle symbolise la vanité de la sagesse humaine : "Ceux qui s'adonnent à la vanité de la sagesse humaine ont des yeux ressemblant à ceux de la chouette. La vue de cet oiseau est perçante pendant la nuit, mais dès que brille le soleil, sa vision s'obscurcit. De même, l'esprit de ces gens est extrêmement subtil pour de vaines études : mais pour l'intelligence de la vraie lumière, ils ne sont qu'obscurité".
Mais, elle est aussi un modèle de vigilance nocturne : "Voici, dans les ténèbres, les espèces nocturnes des oiseaux : chauves-souris, chouettes, hiboux sont en effet des êtres qui cherchent la nuit, leur nourriture : de sorte qu'il peut te suffire, aux heures d'insomnie, de penser à eux, et de te rappeler les qualités qu'ils possèdent pour faire monter vers le Créateur un hymne de louanges".
Selon Hugues de Saint Victor, le hibou est l'image du Christ : "le hibou est un oiseau qui aime les ténèbres de la nuit. Il loge dans les murs délabrés, il fuit la lumière, cherche de nuit sa nourriture.
D'un point de vue mystique, le hibou symbolise le Christ qui aime les ténèbres de la nuit (les pêcheurs) et qui habite les ruines parce qu'il déteste la vaine gloire. |
|