La licorne appartient au bestiaire fantastique. C'est un animal fabuleux que l'on décrit comme un petit cheval doté d'une corne unique de quatre pieds de longs, plantée au milieu du chanfrein. Pline l'Ancien, dans le journal de son expédition intitulé "Inventorum Natura" décrit des plantes et des animaux fabuleux. Voici ce qu'il dit de la licorne qu'il appelle "unicorne" et qu'il situe en Inde :
"Dans cette région, nous rencontrâmes plusieurs espèces d'unicornes. Certains de ces animaux ne sont pas grands, ils ressemblent à des chèvres ou à des antilopes par leur taille et leur aspect mais ils ont une corne unique et pointue qui part du front.
"La Dame à la Licorne" est une très belle tapisserie de la fin du 15ème siècle.
Deux caractéristiques opposées sont retenues: la licorne s'apparente soit au Christ, soit au démon de la luxure. Au Moyen Âge, la bonne licorne était appelée monocéros. On la décrivait comme étant à peu près de la taille d'un chevreau. On apparentait la licorne au Christe pour différentes raisons : l'unicité de sa corne symbolisait l'unité du Père et du Christ ; sa petite taille est à l'image de Jésus, s'humiliant pour l'humanité par l'incarnation.
Mais lorsqu'elle symbolise des êtres maléfiques, la licorne a des sabots fourchus comme ceux du bouc. Dans la "Divine Comédie", Dante décrit la bête de l'Apocalypse : elle possède sept têtes hideuses, dont certaines sont dotées de cornes de boeuf et d'autres d'une corne unique au milieu du front, comme la licorne.