 LE LION |  | Le lion est le roi des animaux et des êtres vivants. Dans certains bestiaires, il s'octroie le chapitre le plus long et le plus élaboré. Dans les livres d'heures, il est représenté comme l'un des quatre animaux célestes que l'on retrouve dans l'Apocalypse, avec le boeuf qui représente Saint Luc, l'aigle qui représente Saint Jean, et l'homme qui figure Mathieu. La tradition chrétienne l'associe à Saint Marc.
Ce dessin à ma plume et à l'aquarelle provient d'un manuscrit français du 15ème siècle.
Il est attribué au lion trois traits de caractère fondamentaux :
. Lorsqu'il décèle la présence de chasseurs, il efface les traces de ses pas avec sa longue queue. . Lorsqu'il est endormi, ses yeux restent ouverts. . Lorsque la lionne met bas des petits mort-nés, elle veille sur eux jusqu'au troisième jour, attendant que leur père revienne et que, de son souffle, il les ramène à la vie.
Une allégorie est attachée à chacun de ces traits de caractère :
. le Christ, le Lion spirituel, couvre sa trace pour que le diable ne repère pas sa présence. . Malgré le corps du Christ endormi sur la croix, sa divinité reste vigilante. . Le Christ fut ramené à la vie trois jours après sa crucifixion par le souffle de Dieu le Père.
A ces traits principaux furent ajoutés de nombreux autres : lenteur, colère, férocité. Mais le lion est aussi crédité de noblesse et de compassion, ne tuant que lorsqu'il est affamé. Il épargne le prostré et permet à n'importe quel prisonnier de continuer son chemin sain et sauf. |
|
|