un compteur pour votre site

LE BESTIAIRE

LA COLOMBE

La colombe dans les manuscrits religieux, est toujours associée au symbole du Saint-Esprit. Ainsi, elle est blanche, immaculée. Elle est présentée la tête en bas, les ailes déployées ou posée sur l'épaule d'un saint afin de lui délivrer le message divin au creux de l'oreille. Elle peut aussi apparaître tenant un rameau d'olivier dans son bec.

Cette enluminure d'un Livre d'Heures, a été réalisé à Tours entre 1480 et 1490. La colombe apparaît très souvent dans les livres d'heures pour représenter le Saint-Esprit.

Symbole de pureté et de paix, la colombe est intimement associée au culte religieux.

La colombe tenant un rameau d'olivier est le symbole de la paix par excellence. Cette représentation  s'inspire du récit de la Genèse sur la fin du Déluge :

"Noé lâcha d'auprès de lui la colombe pour voir si les eaux avaient diminué à la surface du sol. La colombe, ne trouvant pas un endroit où se poser, revint à l'arche. Noé attendit encore sept nouveaux jours et lâcha de nouveau la colombe qui lui revint le soir avec dans son bec un rameau d'olivier frais. Ainsi, Noé sut que les eaux avaient diminué. Il attendit encore sept jours et lâcha la colombe qui ne revint plus.

Pierre de Beauvais, d'après le Physiologus, un traité symbolique d'inspiration chrétienne, développe le thème de la fidélité conjugale :

"Vous toutes, âmes des fidèles, écoutez : s'il est possible de trouver une aussi grande chasteté dans un aussi petit oiseau, quiconque tiendra présent dans son âme l'image de la colombe suivra l'exemple de sa chasteté : telle est la Sainte Eglise : car depuis que Notre Seigneur fut crucifié, qu'il ressuscita au troisième jour et qu'il monta aux cieux, elle ne s'est unie à un autre à quelque moment que ce soit ! mais au contraire, elle le désire et met son espoir en lui et persévère jusqu'à la fin dans l'amour et dans la charité qu'elle lui porte".

Origène, théologien né à Alexandrie en 184, dans une des homélies sur le Cantique des Cantiques, voit dans la colombe monogame l'image de l'Eglise :

"Le mâle ne s'unit jamais qu'avec une seule femelle, et la femelle ne se laisse approcher que par un seul mâle. Aussi, la tourterelle est elle l'image de l'Eglise qui, depuis ses noces avec le Christ, ne connaît plus aucun homme".

Selon les Evangiles, c'est sous l'aspect d'une colombe que l'Esprit Saint descendit sur Jésus au baptême et le désigna à Jean Baptiste comme le Messie.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 13 juillet 2010