un compteur pour votre site

LE BESTIAIRE

LA SALAMANDRE

Cette enluminure est tirée d'un Bestiaire normand du 12ème siècle.

La salamandre est un batracien à la silhouette de lézard, dont la peau noire à taches jaunes est recouverte d'un mucus venimeux. Cet animal revêtait un caractère effrayant ou positif, selon l'interprétation qu'en faisaient les Anciens. On lui attribuait autrefois la faculté de vivre dans le feu, sans en souffrir le moins du monde. On disait de même qu'il ne craignait ni l'eau ni les poisons.

La salamandre apparaît dans les bestiaires médiévaux sous des formes très variées mais souvent sous les traits d'un animal au corps allongé, muni de petites pattes et d'une tête plus ou moins effrayante.

La caractéristique principale de la salamandre est d'être insensible au feu. Cette qualité a donné naissance à des interprétations aussi bien positives que négatives. Le feu était associé aux péchés mortels, on disait que la salamandre, grâce à sa capacité à résister à ces péchés, représentait la vertu et la bonté humaines.

En revanche, ce pouvoir "surnaturel" sur le feu ne laissait pas d'inquiéter les esprits religieux de l'époque médiévale. On l'associait alors à une figure démoniaque, notamment parce que les magiciens appelaient "salamandres" les esprits du feu censés habiter les entrailles ignées de la Terre.

On racontait aussi que, si une salamandre grimpait dans un pommier, elle infectait tous les fruits et que si quelqu'un mangeait de ces pommes, il mourait empoisonné.

De même, une salamandre qui se glissait dans un puits empoisonnait l'eau.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 13 juillet 2010